flo_nelja: (Default)
Catégorie : Monster Mash (Halloween - Créature - Classique - Comédie - Danse)



Un "manga" européen en un tome, sélectionné pour le prix Mangawa.

Un royaume a été envahi par des créatures monstrueuses nommées lkes "corbeaux". La princesse Engell, qui vit dans une cité protégée, a reconstitué par des archives que les Scarecrows, il y a cent ans, étaient les protecteurs de l'humanité. Elle entame sa quête pour en retrouver un...

C'est pour l'instant, honnêtement, du shônen assez classique. J'ai été agréablement surprise par le fait que la princesse, même si elle est naïve et n'a aucune compétence de combat, est vraiment utile tout le long, pas juste un déclencheur. Mais c'est juste parce que j'ai de bas standards. Au total, je trouve que cela ne se démarque pas (comme la plupart des shônen sur le tome 1, soyons honnêtes)

Fic title meme

Oct. 24th, 2025 07:36 am[personal profile] flo_nelja
flo_nelja: (Default)
Taken from [personal profile] toothpastepancake

Rules: How many letters of the alphabet have you used for [starting] a fic title? One fic per line, ‘A’ and 'The’ do not count for 'a’ and ’t’. Post your score out of 26 at the end, along with your total fic count.

A - Avec le temps (Darker than Black, Amber, T)
B - Breathe you back to life (Lupin III, Jigen/Lupin, T)
C - Comment devenir (presque) un Gentil en douze leçons (Originale, T)
D - Desperate Measures (Gravity Falls, Bill/Ford, PG)
E - Emprise (Bleach, Gin/Kira, T)
F - Fall into the Void with me (The Bifrost Incident, Odin/Loki, T)
G - Gentille Alouette (Les Misérables, Eponine/Cosette, T)
H - Hopes and fears (X-men 97, Xavier/Magneto, PG)
I - If the heart were not our great enemy (Arthurian Legend, Galehaut/Lancelot, T)
J - Jusqu'en enfer, et après (Mythologie nordique, Vali et Hel, T)
K - Knives, blood, and the human body (The Magnus Archives, Helen/Melanie, Explicit)
L - Luke, je suis ton père, et regarde-moi quand je te parle ! (Flander's Company/Star Wars, Parker et Dark Vador, PG)
M - Making It Worse (Doctor Who, Doctor/Master, T)
N - Next Best Thing (Tokyo Babylon, Seishirou/Subaru, M)
O - Obsessions (Farscape, John/Scorpius, T)
P - Pentimento (Le portrait de Dorian Gray, Basil->Dorian, Henry, T)
Q - Quand le futur vous rattrape (Mirai Nikki, Minene, T)
R - Rahan et les hommes qui aiment les hommes (Rahan/Wild Rock, T)
S - Sacrifice (Mythologie grecque, Artemis/Iphigénie, T)
T - Triangle des nuits d'été (Little Witch Academia, Ursula(/)Croix(/)Akko, T)
U - Until It Sleeps (Runaways, Nico/Alex, M)
V - Vestiges de l'ordure et de la lumière (Les Chants de Maldoror, Maldoror/Dieu, Explicit)
W - We wield ourselves as a weapon is wielded (Trigun, Knives/Legato, T)
X -
Y - Your God will be my God (The Magnus Archives, Jon/Martin, Explicit)
Z -

Missing X and Z!
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Pour nous qui avons besoin de souffler (Nature - Ecologie - Conscience - Espoir - Paix - Poésie - Solarpunk)



Un mange en un tome ; la rencontre d'une corneille et d'un ours solitaire, dans un pays où presque tout le monde a oublié ce qu'était un ours.

Cela commence comme une histoire d'amitié et de tranche de vie, alors qu'ils cherchent ensemble où sont passés les ours. C'est très doux, et pourtant poignant. Les problèmes écologiques sont abordés directement. Il y a quelques éléments surnaturels aussi, mais pas dans la partie écologique. Cela finit à la fois mieux et beaucoup plus mal qu'on aurait pu imaginer, de façon que j'ai trouvée un peu cruelle dans un manga destiné à la jeunesse. Le fait que la corneille soit un fantôme était presque joli, un twist que j'ai aimé, mais le fait qu'elle soit oubliée à la fin était trop dur pour moi.
flo_nelja: (Default)
Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort (Mythologie - Chasseresse - Liberté - Emancipation - Féminisme)



Un Satyre vit dans un champ ; il donne des leçons de philosophie aux humains, vit sa vie au jour le jour, de joie et d'alcool, comme un Satyre le devrait, mais il croit aussi être le dernier des dieux, et il se sent très seul.

Un jour, il apprend qu'il n'est peut-être pas si seul que cela, et commence une quête avec un vieux professeur et un fantôme mort sans gloire.

J'aime ! L'utilisation des dieux grecs dans la modernité est très bonne, j'aime les passages sur la nature des dieux, le mystère est toujours là même après les explications. Le mélange d'humour et de nostalgie marche, le dessin est très beau. J'ai aimé les arcs des trois personnages principaux. Je regrette juste un peu de superficialité dans le traitement des personnages féminins, mais ce n'est pas dramatiquement mauvais non plus ; ce sont juste toutes des personnages secondaires.

J'ai aussi lu le tome 2, "Le fils de Pan", qui m'a moins plu, la morale sur la modernité un peu plus lourde, mais j'ai quand même aimé voir quelques dieux qui n'étaient pas dans le tome 1.

AWS outage

Oct. 20th, 2025 10:11 am[personal profile] alierak posting in [site community profile] dw_maintenance
alierak: (Default)
DW is seeing some issues due to today's Amazon outage. For right now it looks like the site is loading, but it may be slow. Some of our processes like notifications and journal search don't appear to be running and can't be started due to rate limiting or capacity issues. DW could go down later if Amazon isn't able to improve things soon, but our services should return to normal when Amazon has cleared up the outage.

Edit: all services are running as of 16:12 CDT, but there is definitely still a backlog of notifications to get through.

Edit 2: and at 18:20 CDT everything's been running normally for about the last hour.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : La Bonne Auberge de la Pierre Levée (Fantasy - Quête - Médiéval - JDR - Livre dont vous êtes le héros - Voyageur - Musique)



Le premier tome d'un manga que j'ai lu parce qu'il était sur la sélection du prix Mangawa, dans la catégorie shôjo.

Les sept filles de la générale Baribara, qui ont grandi ensemble et s'aiment beaucoup, sont envoyés dans les sept pays voisins du royaume pour empêcher une nouvelle guerre ; le pays est au centre et la dernière guerre entre ses voisins était une mauvaise nouvelle.

Je suis un peu confuse. Il y a des points que je trouve complètement simplistes (les sept chevaliers qui ont un trait de personnalité chacun, qui sont leurs noms ; les sept pays ont des noms tout aussi évidents). Mais finalement, dans les deux personnages qui sont développés dans ce tome - Frileux qui a one relation compliquée avec la princesse déguisée en homme, et Insomniaque qui fait un mariage arrangé et part en ambassade avec sa femme - les histoires sont plutôt matures, ou au moins plus que ça en avait l'air au début. Mais bon, pas au point de me donner envie de continuer.

Le dessin est un peu brouillon, imprécis, de façon volontaire mais ce n'est pas mon style non plus.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Rester tout le temps avec Brindille (Amitié - Animaux - Soin - Aventurière - Changement - Jeunesse - Bande dessinée)



Léon rentre chez lui avec sa brebis Chonchon, et trouve un bébé cochon volant - qui le sait pas encore voler. Mais demain est le jour de leur migration, il faut absolument aller le ramener à ses parents avant leur départ, même s'il vaut pour cela passer par une forêt pleine de dangers !

Ces dangers et ces épreuves existent, et malgré cela, on ne sent pas le danger un seul instant ; c'est un livre purement fluffy, et optimiste. Il a manqué de tension pour moi, mais les dessins sont très jolis, et les retrouvailles finales adorables.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Ma meilleure ennemie (Dualité - Hiérarchie - Inégalité - Résistance - Rebelle - Sacrifice - Enemies to lovers - Steampunk)



Dans la labyrinthe, la partie de la ville réduite à la pauvreté, Poe est un enfant trouvé. Comme il a des plumes, son père adoptif lui conseille de ne jamais se montrer à personne, et il se sent très seul.
Dans la cité, Bianca est fille unique, très riche, et trouve sa vie désespérément ennuyeuse. Alors que son père, qui a des vélléités d'ouberture, visite le labyrinthe, elle parvient à s'enfuir.

Il y a trois tomes (et il semble que ça s'arrête là). Ce n'est pas mauvais en soi, il n'y a aucun passage individuel qui m'a déplu ou mise mal à l'aise. Mais j'ai été très déçue par le manque d'originalité, tout se déroule toujours exactement comme on pense que ça va se passer. Les deux enfants deviennent amis, bien sûr, et ils sont mignons, mais aussi ils n'ont jamais eu le choix, ils ne connaissent personne d'autre. L'arc sur le méchant qui enlève les enfants et pourquoi n'est pas déplaisant, mais il aurait pu être construit avec plus de tension.

Il y a des indices d'une guerre mystique entre des divinités dont ils sont des pions, mais le scénario laisse cela aux indices, alors que cela aurait pu être intéressant, et se concentre sur la partie amitié. Il n'y a absolument aucun message politique alors que la situation est éminemment politique, et c'est très frustrant. Donc voilà, c'est une BD pour enfants, peut-être que c'est bien pour les enfants, mais pas vraiment pour moi.

Profile

azhureheart: (Default)
azhureheart

June 2014

S M T W T F S
1234567
8 91011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Oct. 25th, 2025 01:43 pm
Powered by Dreamwidth Studios